Présentation de la Cuvée

 

Apportée après récolte, courant septembre, au Lycée viticole de Bel Air à Saint Jean d’Ardières la vendange y est passée en fermentation pendant 8 jours environ pour transformation des sucres en alcool , puis pressée et conservée en cuve tout l’automne et une partie de l’hiver pour y achever son élevage.

En février il est procédé à la mise en bouteilles et à l’étiquetage. Réceptionnées par notre Confrérie début mars, les 500 bouteilles qui composent en moyenne la cuvée d’une année sont stockées dans une cave sous la Mairie.

La Cuvée donne lieu à une présentation officielle généralement organisée le 3ème vendredi de mars à la Salle des Fêtes au cours de laquelle un commentaire de dégustation est fait, une animation organisée , Intronisation de nouveaux membres et évidemment le divin breuvage servi aux participants.

 

8ème Cuvée "21 mars 2014" et 27ème Chapitre

10ème Cuvée "1er avril 2016" et 39ème Chapitre

11ème Cuvée "17 mars 2017" et 44ème chapitre

Le 44° chapitre de la Confrérie s’est tenu au cours du quel 3 impétrants ont été admis dans la noble assemblée des chevaliers et la cuvée 2016 présentée et dégustée.

C’est la 11° cuvée depuis la création de l’institution.

Michelle DEVEAUX professeur d’espagnol, ayant exercé dans divers pays de l’Amérique latine et spécialiste de l’orgue de Barbarie, Dominique ALLOUARD, directrice à la retraite de trois restaurants célèbres de Lyon et surtout dynamique présidente de Mets et gourmets et Henri BADOIL retraité des services généraux et surtout chanteur et mélomane, en plus d’être l’époux de Mme le maire de Messimy, ont, tour à tour, subi les épreuves, les reconnaissants dignes de faire partie intégrante de la confrérie au grade de chevalier.

Puis jean Pierre MAILLARD et Daniel FAUVETTE en experts avertis ont présenté les qualités du 2016 qui délivre une odeur de fleurs des sous-bois comme un déjeuner de MANET, à laquelle s’ajoute un parfum de fraise, de framboise et de cassis, avec des tanins agressifs et une charpente solide d’un vin bien gaulé.

600 bouteilles et 30 magnums représentent une petite récolte.

Rejoindre l'association ?

Parrainer un cep de vigne ?

Devenir Chevalier des Minimes ?

> accès à notre formulaire

Notre Gazette

Avez-vous lu le dernier numéro de notre gazette ?

Vous aimez ce site, partagez le !