La Bénédiction de la Vigne

Pour la petite histoire...

Coutume est, à Montmerle le 8 septembre de chaque année, de célébrer la naissance de la Vierge Marie à Notre-Dame des Minimes, cette merveilleuse chapelle qui lui est dédiée, surmontant la colline du même nom et dont notre patrimoine peut s’enorgueillir.

 

Depuis quelques années maintenant, le site des Minimes s’est enrichi d’une plantation de vigne sur sa colline, au pied de la tour, rappelant l’activité viticole d’antan à Montmerle ; une vigne que la Confrérie des Chevaliers des Minimes est fière d’entretenir et de faire fructifier.

 

Ainsi, le Père Olivier Bérend, curé de la paroisse et Chevalier de la Confrérie, a à coeur de bénir le 8 septembre, au sortir de la messe et entouré des fidèles, ces ceps productifs d’une cuvée gouleyante. Cette sympathique célébration se termine par le verre de l’amitié, partagé dans la douceur du soleil couchant baignant la colline, sa vigne, sa tour et sa chapelle

 

Ce vendredi 6 septembre 2013, une vigne 6 fois bénie !

 

La cérémonie de Bénédiction de la vigne, édition 2013, a exceptionnellement eu lieu en prélude à la Foire de Montmerle.

 

Le Père Olivier Bérend, curé de la paroisse et Chevalier de la Confrérie, profitant de la présence de tous les prêtres du doyenné du Val de Saône ce vendredi, a décidé de partager avec eux la bénédiction. Une occasion unique pour les six prêtres présents de participer à la cérémonie, de découvrir le site de Minimes ainsi que notre Confrérie.

 

Le «verre du Chevalier» fut fort apprécié, ainsi que tartes, quiches et autres gourmandises...

 

Nous ne doutons pas que notre vigne 6 fois bénie produise un cru d'exception !

 

Rejoindre l'association ?

Parrainer un cep de vigne ?

Devenir Chevalier des Minimes ?

> accès à notre formulaire

Notre Gazette

Avez-vous lu le dernier numéro de notre gazette ?

Vous aimez ce site, partagez le !