La confrérie ambassadrice

Tous les 7 décembre 2010...2011...2012...

Tous les ans notre confrérie est invitée par la confrérie du cardon pour participer à l'épluchage des cardons dans le cadre d'une action de bénévolat. Ceux-ci seront cuits durant la nuit et ven

Au concours international de sculpture sur glace et neige à Valloire

Valloire est connue comme une station d'art. Elle organise depuis plus de 25 ans, le Concours international de sculptures sur Glace et de Sculptures sur Neige, aux alentours de la mi- janvier de chaque année. Cette année la Confrérie des Chevaliers des Minimes était représentée par 2 de ses Sires et de leurs épouses.

Que de belles images… 

 

Cérémonie des vœux des Pennons le 6 Février 2014

A l'Hôtel de ville de Lyon, nous y étions !

Mai 2011... 2012... 2013

Défilé et remise de la CHARTE SAPAUDINE par les Pennons de Lyon

Les Pennons de Lyon, regroupés en pennonages, assuraient, du 14ème au 18ème siècle, la garde des remparts, des portes de la ville, la coordination et la solidarité entre les habitants des quartiers.Ils prenaient ainsi les armes chacun à leur tour pour assurer la sécurité.Ils venaient en aide aux plus pauvres, recensaient les habitants, organisaient les secours, et encadraient aussi, lors des fêtes, les manifestations joyeuses qui contribuaient à l’aimable renommée de Lyon.Ils étaient régis par une charte, à laquelle ils devaient obéir, la CHARTE  SAPAUDINE.
De nos jours, les Pennons perpétuent cette tradition par des actions diverses au sein de leur quartier ou même à l’extérieur. Chaque année, ils organisent un défilé en costume d’époque jusqu’à l’ Hôtel de Ville où leur adhésion à la Charte est renouvelée, en compagnie de nombreuses autres confréries qui participent ainsi au respect des valeurs de citoyenneté.

Vendange de la Vigne des Canuts à la Croix - Rousse le 21 septembre 2013

Fête des vendanges 2011...2012...2013 à Montmartre

Beaujolais Nouveau et intronisation à St Georges de Reneins

Fête de la Tsatagne

Chaud, chaud les marrons... Froid, froid les châtaignes... !

Les quelques chevaliers présents à CHATENAY pour la Fête de la "Tsatagne" pouvaient en témoigner, l'hiver était arrivé. Après les intronisations, les châtaignes et le Beaujolais nouveau ont vite réhauffé les convives. 

Assemblée générale de la République des Canuts

Remise du Prix Canut à la mairie de la Croix-Rousse le 22 janvier 2014

Comme chaque année, la République des Canuts a fait salle comble à la mairie de La Croix-Rousse pour la traditionnelle remise du Prix Canut.
L'heureux récipiendaire n'était autre qu'un professeur d'histoire-géographie du lycée du Parc, grand marcheur solitaire et "gone" depuis son enfance, Monsieur Gilbert Vaudey. Son livre intitulé " Le nom de Lyon " retrace une vue subjective de cette ville qu'il affectionne particulièrement, en donnant une place prépondérante à la Croix-Rousse, aux pentes, au plateau, berceau de son enfance et de son adolescence.
Touché par cette attention, l'auteur remercie la République pour avoir permis cette rencontre, et se dit flatté de trouver des lecteurs intéréssés par son ouvrage.
Après quelques intronisations et l'Hymne de la République chanté avec beaucoup de véhémence, l'auteur s'est tenu à la disposition des futurs lecteurs afin de leur dédicacer son ouvrage, pendant qu'une délicieuse brioche des rois et un verre gouleyant régalaient toute l'assistance.

La Confrérie était présente à Rome du 3 au 7 mars 2014

Après un décollage à l’aéroport de St Exupéry le 3 mars pour Rome,  24 Chevaliers de La Confrérie des Minimes de Montmerle sous la houlette d’Olivier Bérend, curé de la paroisse, ont pris pension à la Fraterna Domus sur les bords du Tibre à deux pas du Vatican.

Sans perdre de temps visite de nombreuses Eglises, Basilique St Clément, Cathédrale de saint jean de Latran avec son magnifique baptistère et de l’escalier Saint, Basilique St.Paul Hors les Murs, l’Eglise St Louis des français et bien d’autres encore…Avec la Basilique St  Pierre et montée à la coupole   et encore la visite des fouilles de St Pierre, très impressionnant.

Le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine, incontournable.Sans compter les monuments traditionnels : panthéon, Capitole, Colisée, Forum Romain, monument Victor Emmanuel, et bien entendu la célèbre fontaine de Trévi, magnifique dans ses voiles d’eau et de lumières de nuit.Chaque soir une escapade dans les rues et places de Rome avec en récompense une fameuse glace de chez Giolitti, glacier des plus réputés ;

Mais une journée exceptionnelle fut celle du mercredi sur la place St. Pierre ou la Confrérie a pu assister à l’audience du Pape François. Arrivé de bonne heure, chacun a pu trouver une place de choix, et ont eu la surprise d’entendre retentir sur la place, le nom de la paroisse St Nicolas de Montmerle pour  les groupes francophones, parmi les 70.000 personnes présentes. 

Puis chacun a pu voir et applaudir à proximité le Pape lors de son passage parmi les fidèles. 

A cette occasion les Chevaliers des Minimes ont offert à sa Sainteté un Cep d’Honneur de la vigne de Minimes.

La journée s’est terminée par une messe des Cendres à la Basilique Saint Sabine, officiée par le Pape François.

 

Merci au Père Olivier Bérend pour son organisation et ses connaissances romaines qu’il a su partager avec ce groupe de Montmerlois.                              

Pèlerinage à Rome que les Chevaliers des Minimes ne sont pas près d’oublier. 

 

Fête des Crus du beaujolais dimanche 27 avril 2014 à Romanèche

Fête des Confréries à St Genix-sur-Guiers, jeudi 8 mai 2014.

Magnifique organisation, 32 confréries, plus de 320 personnes ont défilées et participées au repas/sepectacle Les chevaliers des Minimes de Montmerle étaient présents.
Une vraie réussite. Bravo aux confrères du Gâteau de St Genix pour cette super organisation !! Comme toujours.... 

Fête des crus du Beaujolais, 30 avril 2017 à St AMOUR

La Fête des crus du Beaujolais à JULIENAS sur le thème :"Sur la route des terroirs" à tenu toutes ses promesses. Environ 15.000 personnes ont assisté à cette manifestation très ventée mais sous un soleil printanier. Comme chaque année une importante délégation de notre confrérie était présente. Cette journée avait débuté par la traditionnelle messe avec la procession des confréries. Les visiteurs ont eu le loisir de découvrir le patrimoine de la commune. A pied, en voiture ou dans l'un des 3 petits trains qui desservaient 48 lieux de dégustation dans le village, les différents châteaux et domaines de la commune. Une restauration de qualité (Bœuf à la broche) dans la grande salle polyvalente et différentes spécialités dans les restaurants et chez les viticulteurs. A 15 heures se déroulait le défilé des différentes confréries....(toujours dans le vent). 

Célébration de la Charte Sapaudine à Lyon le 10 mai 2017

Forte délégation de notre Confrérie pour la célébration de la Charte Sapaudine de l'an 1320 sur la place des Terreaux et dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Lyon. Soirée festive et conviviale organisée par le Comité des Fêtes de la ville de Lyon et des Pennons de Lyon. Une occasion de se retrouver et d'échanger avec les membres des autres Confréries.

Rejoindre l'association ?

Parrainer un cep de vigne ?

Devenir Chevalier des Minimes ?

> accès à notre formulaire

Notre Gazette

Avez-vous lu le dernier numéro de notre gazette ?

Vous aimez ce site, partagez le !