La Taille de la vigne 

Sur la colline des Minimes...

Avec quelques jours d’avance, le printemps affirmait déjà sa présence (les violettes étaient en fleur) malgré un vent un peu frisquet et la neige qui recouvrait les sommets du Beaujolais.

 

Les Chevaliers, en compagnie des Amis de Brouilly et sous la houlette de Edmond Tribollet dans sa fonction de "chef de culture", sécateur en main, procédaient à la taille des sarments. Les précieux conseils de Amis de Brouilly, professionnels en la matière, ont facilité le travail des quelques néophytes Montmerlois.

 

La taille est très importante pour l’avenir de la récolte, elle conditionne la forme à donner pour une pousse fructifère.

 

Le gamay se prête parfaitement à la taille en « gobelet », taille courte. Dans le gobelet, les bras partent du même point du tronc vertical, disposés régulièrement de façon à ouvrir le centre de la souche. Ils forment la coupe ; deux sarments sont taillés à deux yeux. Et, tradition oblige, cette matinée s’est terminée par une copieuse collation appréciée après l’effort.

 

 

Fête des Brandons (brûlage des sarments)

Sur la place de la mairie au local de la Confrérie

En soirée, tous les participants et autres Montmerlois sont invités aux « brandons », le brûlages des sarments, sur la place du marché où saucisses et côtes de porc grillent sur les braises. Musique et vin chaud dès la nuit tombée, dans une ambiance des plus conviviale.

Rejoindre l'association ?

Parrainer un cep de vigne ?

Devenir Chevalier des Minimes ?

> accès à notre formulaire

Notre Gazette

Avez-vous lu le dernier numéro de notre gazette ?

Vous aimez ce site, partagez le !