L'ordre des Chevaliers de Minimes

L’Ordre des Chevaliers des Minimes est un groupe de personnes appartenant à la Confrérie des Chevaliers des Minimes dont les membres veillent au respect de certaines règles. Il a le devoir de promouvoir par des festivités et intronisations la vigne des Minimes et la commune de Montmerle.

 

Sans appartenance politique, religieuse, ou syndicale, cet Ordre au sein de la Confrérie accueille les personnes désirant, dans la convivialité, faire plus ample connaissance avec Montmerle, son histoire, son patrimoine.

 

LES OFFICIANTS DE LA CEREMONIE D'INTRONISATION

Le Grand Chambellan dirige la cérémonie. Il est le Maître de cérémonie.Son attribut est le tastevin de cérémonie.

 

Le Grand Chancelier adoube les intronisés. Il impose le cep sur les épaules des intronisés. Son attribut est le cep de cérémonie.

 

La Souveraine des textes anciens invite les intronisés à lire le Serment. Elle ouvre et ferme la cérémonie en éclairant et éteignant la bougie de l’office. Elle possède les serments et la bougie de cérémonie.

 

La Dame du vignoble donne un tastevin à chaque intronisé. Elle possède l’ensemble des tastevins pour l’office. Elle dispose les tastevins sur le chevalet.

 

Le Gardien des clés de la Tour remet à chaque intronisé son diplôme. Il possède l’ensemble des diplômes personnalisés pour chaque intronisé.Il possède les clés de la Tour des Minimes.

 

Le Sir du Patrimoine remet à chaque intronisé une bouteille de la vigne des Minimes. Il a en charge la représentativité de la production de la vigne. Il porte le Géroboam de cérémonie.

 

Le Maitre du pressoir est le responsable des outils de la vigne comme le pressoir ou le pichet. Il a en charge de remplir le tastevin de cérémonie. Son attribut est le pichet.

 

Le Régent du Grimoire prend en charge la gestion des écritures de chaque intronisé. Il à la responsabilité du livre d’Or.

 

Le 1er Vigneron est chargé de la partie technique de la cérémonie. Il officie au son et à la lumière.

Il est chargé de la musique de cérémonie et de la partie image. Il a comme attribut 1 bouteille et apporte son soutien au Maître du pressoir.

 

LISTE DES INTRONISES

Liste Des Intronisés.pdf
Document Adobe Acrobat 131.4 KB

Rejoindre l'association ?

Parrainer un cep de vigne ?

Devenir Chevalier des Minimes ?

> accès à notre formulaire

Notre Gazette

Avez-vous lu le dernier numéro de notre gazette ?

Vous aimez ce site, partagez le !