Quelques mots de vocabulaire ?

Parce que certains termes employés sur ce site, s'ils sont imagés, peuvent vous sembler confus, ci-dessous un petit lexique du langage courant de notre Confrérie classé, comme il se doit, par ordre alphabétique...

Adhérent

Personne membre de l'association de la Confrérie des Chevaliers des Minimes, ayant réglé sa cotisation pour un an.

Adoubement

Acte qui marque le passage du statut d’intronisé au statut de Chevalier. Cet acte s’effectue à l’aide d’une branche de cep que l’on applique par 2 accolades sur les épaules du chevalier. Le Grand Chancelier est le personnage chargé de cette fonction.

Chapitre

Cérémonie festive pratiquée par l’ensemble de L’Ordre des Chevaliers.

Chevalier

Personne qui a été intronisée par les Sires de la Confrérie des Chevaliers des Minimes. Il est nommé Chevalier de la Confrérie.

Compagnon

Personne qui parraine un ou plusieurs ceps de vigne sur le site des Minimes de Montmerle-Sur-Saône. Son titre est Compagnon de la Vigne des Minimes.

Compagnonnage

Acquisition du parrainage d'un ou plusieurs ceps de vigne pour une année. Le Compagnonnage est régit par un règlement intérieur et prend effet à l'instant du règlement de la participation annuelle à l'association.

Cuchon

Photo regroupant les Officiants et les Intronisés. Elle se situe en fin de cérémonie.

Intronisation

Cérémonie par laquelle une personne est acceptée en tant que Chevalier dans la l'Ordre de la Confrérie des Chevaliers des Minimes.

Fermeture du Chapitre

Opération inverse de l’Ouverture du chapitre. La fin de la cérémonie est matérialisée par l’extinction de la bougie. Cette fermeture est accomplie par la Dame des textes anciens.

Livre d'Or

Document relié qui recueille les témoignages des Chevaliers à la sortie de leur intronisation. Le Gardien du Grimoire en a la responsabilité.

Membre d'Honneur

Personne a laquelle la Confrérie a attribué, à titre exceptionnel, un Cep d'Honneur. Cette attribution peut est accordée à titre personnel ou à une personne représentative d'une structure commerciale, associative ou industrielle, qui a été jugée méritante par les membres de la Confrérie. Elle devient Compagnon de la Vigne des Minimes et reçoit les informations et présents attachés au statut de Compagnon.

Ordre

Groupement de personnes régit par un règlement qui officie pour une cause commune.

Ordre de la Confrérie des Chevaliers des Minimes

Ordre qui respecte l'engagement de promouvoir la vigne des Minimes de Montmerle-Sur-Saone sur le plan culturel, économique, et touristique.

Ouverture de Chapitre

Action qui consiste à marquer le début de la cérémonie : elle se traduit par l’éclairage d’une bougie, qui brûlera pendant toute la cérémonie. Cette ouverture est accomplie par la Dame des textes anciens.

Serment

Lecture qui engage l’intronisé à respecter des règles liées à la Chevalerie. Ces règles fidélisent le Chevalier à la bonne représentation de la Vigne de Montmerle dans son entourage.

Sire

Personne qui a été intronisée dans l'Ordre de la Confrérie des Chevaliers des Minimes. Il peut faire partie des Intronisants lors des cérémonies et est, de fait, adhérent à l'association.

Torchonnade

Essuyage en bonne et due forme, avec un torchon, de l’intérieur du tastevin afin que celui-ci ne puisse tacher les robes et autres vêtements des officiants. C’est le Maître du pressoir qui est chargé de cette opération.

Trinquée

Levée de tastevin en l’honneur des nouveaux Chevaliers. Elle s’effectue au cours de la cérémonie avec les Sires et les Chevaliers.

Rejoindre l'association ?

Parrainer un cep de vigne ?

Devenir Chevalier des Minimes ?

> accès à notre formulaire

Notre Gazette

Avez-vous lu le dernier numéro de notre gazette ?

Vous aimez ce site, partagez le !